Comment se forger un cerveau plus performant ?

Bilinguisme_V1_FRLa plupart des gens connaissent plus d’une langue. Certaines personnes vivent dans un pays où l’on parle plusieurs langues et utilisent l’une d’elles pour communiquer. Certains pays encouragent le plurilinguisme grâce à l’enseignement de différentes langues à l’école. Par notre métier et nos voyages, nous pouvons aussi être amenés à apprendre des langues étrangères pour nous faire comprendre. Les gens voyagent, se déplacent. Ils peuvent très bien apprendre une langue, puis déménager dans un autre pays et en apprendre une nouvelle.

Les langues façonnent notre façon de penser. Des recherches récentes montrent que le cerveau est plus malléable qu’on ne le croyait. Les centres du cerveau dédiés à la langue sont souples, si bien qu’apprendre une langue peut littéralement modifier l’intellect. Cet apprentissage développe de nouvelles zones et renforce la capacité du cerveau à se concentrer, à traiter des informations et à évaluer différentes options.

Le fait de parler plus d’une langue présente de nombreux avantages – et la recherche en découvre sans cesse de nouveaux. Cette connaissance stimule la créativité, favorise la croissance du cerveau et retarde l’apparition de symptômes de démence et de la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les atouts des personnes bilingues ?

Apprendre une langue renforce la capacité du cerveau à se concentrer. Dès la première syllabe, le cerveau d’une personne bilingue essaie d’identifier les mots – dans les deux langues – susceptibles de correspondre aux sons perçus. Le fait d’avoir à distinguer deux langues développe les fonctions exécutives du cerveau, en particulier celles qui sont liées à l’attention et à l’inhibition. À terme, cela rend les bilingues plus aptes à accomplir plusieurs tâches en même temps.

Les recherches ont montré que les personnes bilingues ont plus de matière grise que celles qui ne parlent qu’une langue. Les parties du cerveau dédiées à la mémoire, au raisonnement et à la planification sont plus grandes. En vieillissant, les bilingues disposent d’une plus grande réserve cognitive, ce qui permet à leur esprit de bien fonctionner plus longtemps.

De la même façon que vous faites du sport pour que votre corps reste en forme, vous pouvez faire travailler votre intellect. Apprendre une langue est comparable à un exercice sportif pour votre cerveau. Alors faites évoluer vos capacités, forgez votre propre cerveau et commencez l’apprentissage d’une langue dès aujourd’hui.

Free_trial_FR_red_flat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>