Combien de langues sont parlées en France?

Combien de langues sont parlées en FranceVous vous demandez combien de langues sont parlées en France ? Bien que la langue officielle de la France reste le français, on dénombre près de 400 langues parlées dans l’hexagone. On retrouve ainsi plusieurs langues régionales telles que le corse, le basque, l’alsacien, le breton ou l’occitan, en plus des langues étrangères. Parmi les langues les plus populaires dans le domaine touristique, on retrouve principalement l’anglais suivi de l’espagnol, de l’italien et de l’allemand.

Les immigrants venus d’Europe arrivent en 2e position parmi les immigrants vivant en France, en formant 34% de la population étrangère dans l’hexagone.

L’anglais :

Les Français ne possèdent certes pas le meilleur niveau en ce qui concerne la langue anglaise, mais ils ne sont pas les pires. En effet, le Test of English as a foreign language de l’année 2008 a révélé que la France arrive à la 69e place sur 109 pays non anglophones à parler en anglais.

L’espagnol :

La pratique de l’espagnol semble toutefois plus facile à assimiler grâce aux nombreuses similitudes qu’il y a entre la langue française et l’espagnol. On remarque ainsi qu’un grand nombre de Français parviennent à communiquer correctement en France. L’allemand, l’italien et le portugais constituent une minorité par rapport à l’anglais et l’espagnol.

Les langues africaines et asiatiques en France :

Plus de 41% des immigrés qui vivent en France proviennent d’Afrique dont 30% du Maghreb et 11% venus d’Afrique Subsaharienne. On constate qu’en plus des langues internationales qui sont le français, l’anglais et l’espagnol, la langue arabe fait partie des langues les plus parlées en France.

Si 25% de la population étrangère en France provient des pays d’Asie, on remarque en outre que la popularité des langues asiatiques telles que le chinois, le japonais et le coréen tend à s’accroître en France.

Les langues selon les régions de France :

On peut constater que les immigrants se sont installés dans des zones spécifiques. Les banlieues parisiennes accueillent un grand nombre d’immigrants venus du Maghreb. De ce fait, l’arabe fait partie des langues les plus parlées dans cette région de France. Toutefois, elle reste une langue parlée principalement entre des personnes partageant les mêmes origines. Marseille abrite quant à elle un grand nombre d’immigrants venus majoritairement d’outre-mer. De ce fait, les langues les plus populaires dans cette zone sont le créole guyanais, guadeloupéen, réunionnais et martiniquais. Le mahorais et le malgache constituent également les langues les plus parlées dans les régions du Sud, essentiellement à Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>