Combien de langues sont parlées en Europe?

combien de langues en europeSi vous envisagez de vous déplacer pour des raisons d’ordre professionnel ou personnel, il n’est pas inutile de vous informer sur les langues parlées dans votre pays de destination.
L’Europe est un continent riche en cultures et en langues. En effet, on compte plus de 20 langues « utiles » dans les 27 pays de l’Union Européenne. Si l’on prend en compte l’ensemble des pays installés sur le continent européen, alors on dépasse la cinquantaine de pays pour atteindre les 200 langues parlées en Europe.

Une langue officielle, c’est quoi ?

Mais ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les langages, dialectes ou patois, ce sont surtout les langues dites « officielles ». Le terme officiel ne cherche pas à dénigrer les autres langues parlées sur le continent, mais souhaite surtout regrouper l’ensemble des langues nécessaires à toutes relations professionnelles, autrement dit les langues dites de « travail ». Ces 23 langues, pour être précis, sont celles qui peuvent être traduites dans toutes les institutions européennes. Chaque texte de loi, quelle que soit la juridiction, peut donc être traduit dans l’une de ces 23 langues officielles, afin que chacun puisse accéder à l’information nécessaire. Le barrage de la langue dans l’UE est donc totalement levé, ce qui permet une réelle ouverture des frontières, y compris au niveau des langues.

Les langues parlées en Europe :

Voici donc une liste exhaustive des 23 langues parlées en Europe : allemand, anglais, bulgare, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, néerlandais, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois, tchèque.
Cette liste permet de savoir si la langue parlée et écrite pourra être valide, reconnue, traduite et recevable dans les institutions européennes de toutes sortes.
Si vous avez un besoin de connaitre l’une de ces langues, pour préparer un long séjour par exemple, il est donc recommandé de procéder à des séances d’e-learning, une technique qui depuis longtemps a fait ses preuves au sein de l’Europe entière. Les méthodes d’apprentissage facilitent justement l’acquisition du vocabulaire, des formules types, des syntaxes et des prononciations. Pour ne plus être celui ou celle qui ne sait pas s’exprimer dans une langue étrangère définie, les cours d’e-learning sont sans aucun doute une solution qui doit vous convenir.

Les 27 pays de l’UE nous sont à tous accessibles dans notre univers professionnel et personnel. Mais bien entendu, la barrière de la langue est souvent un défaut chez les européens. Une personne sur 2, en Europe, parle une langue étrangère, autre que sa langue natale. Ce chiffre permet de s’interroger sur les méthodes d’apprentissage scolaire, qui semblent donc inadaptées aux gouts et aux besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>