5 conseils simples mais efficaces pour vous aider à avoir un C.V. compétitif

Great_resume_grid_FR


L’activité professionnelle culmine en septembre. Donc, si vous décidez qu’il est temps que les choses changent, c’est le moment de jeter un coup d’œil à votre C.V.

Relevons la barre avec ces 5 conseils simples mais efficaces pour vous aider à avoir un C.V. compétitif.

Conseil #1

INCLUEZ LINKEDIN

87 % des recruteurs rapportent qu’ils utilisent LinkedIn en premier lorsqu’ils recherchent des candidats qualifiés. Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez votre profil LinkedIn à votre C.V. Intégrez l’URL par un lien hypertexte en haut de celui-ci, près de vos  coordonnées. Ainsi les recruteurs ne sont qu’à un click de votre profil LinkedIn.

Conseil #2

VÉRIFIEZ L’ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE

Assurez-vous qu’il n’y a AUCUNE faute de grammaire ou d’orthographe dans votre C.V. et dans votre lettre de motivation, ainsi que sur votre profil LinkedIn.

72% des employeurs voient ceci très négativement et disent que cela influence leur décision de recevoir ou d’embaucher un candidat.

Conseil #3

AJOUTEZ DES COULEURS ET DES ILLUSTRATIONS

Beaucoup de demandeurs d’emploi utilisent toujours des modèles de C.V. ordinaires et en noir et blanc. Sans pour autant tomber dans l’excès, développer son style personnel peut se révéler très bénéfique.

Des études montrent que les couleurs ont certaines propriétés. Notre cerveau enregistre les illustrations 60.000 fois plus vite que les textes. La société dans son ensemble est devenue plus dépendante visuellement. La représentation visuelle de données est maintenant la norme, même dans les C.V. Alors, pensez à ajouter des éléments stimulants visuellement à votre C.V., comme des bordures, des ombres, des tableaux ou des graphiques. Prenez votre marque personnelle au sérieux et démontrez que vous avez la solution aux besoins d’un employeur.

Conseil #4

DONNEZ UN APERÇU PLUTÔT QU’UN RÉSUMÉ

Les chasseurs de tête et le personnel des Ressources Humaines lisent un grand nombre de profils en les parcourant très rapidement. C’est pourquoi l’efficacité de votre C.V. se mesure par sa capacité à attirer leur attention et à savoir la retenir.

Plutôt que d’utiliser un résumé classique de votre expérience professionnelle, essayez plutôt de fournir un aperçu. Racontez aux recruteurs l’histoire qu’ils ont envie d’entendre, en présentant les étapes importantes d’une façon concise et facile à lire.

Conseil #5

ENLEVEZ LE « REMPLISSAGE »

Le remplissage, qu’est-ce que c’est ? Les mots inutiles qui prennent une place précieuse et qui ne vous différencient pas des autres candidats. En voici quelques-uns :

- Important

- Fructueux

- Résultats

Utilisez des variantes qui disent aux recruteurs ce qu’ils ont vraiment besoin de savoir à votre sujet.

Par exemple, dans votre aperçu de carrière, utilisez des intitulés de postes plutôt que des mots comme « efficace ». Ceci améliore l’optimisation des mots clés et indique à l’employeur le poste que vous voulez ou que vous occupiez précédemment.

Plutôt que de déclarer uniquement que vous avez été très performant, donnez un exemple de cette réussite et utilisez des chiffres.

C’est la même chose avec le mot « résultats ». Le mot lui même ne donne aucune indication du type de résultat que vous avez atteint. Cela pourrait être n’importe quoi ! Ne laissez pas les recruteurs supposer. Illustrez vos résultats avec des situations que vous avez réellement rencontrées, ce que vous avez accompli et quels ont été les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>